Après la déclaration de coup d’Etat du CNSP, l’organisation Tournons la page condamne la prise de pouvoir militaire par les voies anticonstitutionnelles pendant que le mouvement M62 trouve le contenu de cette déclaration révélateur du chaos semé par le régime de la Renaissance.
L’insécurité grandissante au Niger et la mauvaise gouvernance économique et sociale constituent les justificatifs du balayage du régime de Bazoum énumérés dans la déclaration du CNSP. Suite à cela le mouvement M62 a sorti un communiqué le vendredi 28 juillet 2023 pour apprécier certains points inscrits dans ladite déclaration. Selon le M62 le fond de cette déclaration décrit la situation sociopolitique et sécuritaire vécue par les nigériens et nigériennes durant le régime de Issoufou Mahamadou.
«Le CNSP doit arrêter l’ancien président Issoufou Mahamadou pour convaincre le peuple»
Dans ce communiqué le mouvement M62 relève que « les scandales politico-financiers mis en exergue dans la déclaration du CNSP sont commis pendant la gestion mafieuse de l’ancien président Issoufou Mahamadou.» De ce fait le M62 souligne au CNSP pour convaincre le peuple de procéder à l’arrestation et la mise à disposition de la justice de l’ancien président Issoufou Mahamadou et ses complices de la mauvaise gestion.
Le point Divergent
Sur la question sécuritaire le mouvement M62 a toujours dénoncé la présence des forces militaires étrangères sur le territoire nigérien. Le communiqué indique que le M62 «ne partage pas l’avis du CNSP quand il apprécie positivement la contribution des forces d’occupations dans la sécurisation de notre pays et de son peuple.» Et il demande au CNSP d’exiger le départ immédiat des bases militaires étrangères sur le territoire nigérien.
Le M62 convoque une marche pacifique
Le M62 invite les nigériens et nigériennes à prendre part à une marche pacifique le 30 juillet 2023 afin de présenter en mémorandum les préoccupations du peuple nigérien au CNSP sur le plan social, économique, sécuritaire et politique. Et enfin le M62 réaffirme dans ce communiqué sa demande de libération de leur camarade Abdoulaye Seydou et celle de tous les détenus politiques injustement incarcérés.
Tournons la page condamne le putsch
Pour le TLP-NIGER dans son communiqué du 28 juillet 2023 a condamné cette prise de pouvoir du CNSP par les voies anticonstitutionnelles. « Le TLP-NIGER invite le CNSP au respect des droits humains et des libertés collectives et individuelles de tous les citoyens et citoyennes», rapporte le communiqué.
Aussi le TLP-NIGER met en garde contre l’ingérence de certains partenaires dans les affaires internes du Niger. Enfin le TLP-NIGER appelle «l’ensemble de la population nigérienne à un sursaut patriotique afin d’éviter tout esprit de vengeance ou de règlement de compte afin de gérer cette énième crise de manière pacifique.»
A travers ces communiqués ces organisations de la société civile fondent espoir sur le CNSP afin de répondre positivement aux préoccupations du peuple nigérien.
Ismaïl Abdoulaye Naoumani