Le gouvernement nigérien a adopté en conseil des ministres du 31 Décembre 2024, le projet de loi de finances de l’année 2025. « Le budget s’établit ainsi à 3 033, 33 milliards de francs CFA ».
Le budget a connu une hausse de 4,13% par rapport à celui de l’année 2024 qui était de 2 913,06 milliards de francs CFA. Cela s’explique par l’introduction des nouvelles mesures fiscales » dans le but de « relancer l’économie nationale et d’accroître le pouvoir d’achat des populations », précise le conseil.
«Son élaboration s’est appuyée sur les résultats des discussions budgétaires entre le Ministère chargé des finances et les différents Ministères sectoriels et a intégré la nouvelle configuration du Gouvernement », rapporte le communiqué du conseil des ministres.
La loi a prévu pour les charges de l’état «2 526,72 milliards de francs CFA de dépenses budgétaires et à 506,61 milliards de francs CFA de charges de trésorerie.» Le gouvernement explique l’évolution de ces charges par « la prise en charge des dépenses sociales dans le domaine de la santé et de l’éducation.»
En Septembre 2023, au cours d’un point de presse, le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré que le Niger a « un stock de dette estimé à 5 200 milliards.» Elle cumulait des dettes extérieures et intérieures, respectivement de 3 200 milliards et 2000 milliards.
Ismail Abdoulaye Naoumani