Niger : « L’attaque de Kouré était préméditée et élaborée » (sources judicaires)

0
1128
@ACTED

D’après des sources judiciaires interrogées par le média français BFMTV, l’attaque de Kouré était préméditée et élaborée. Selon les premiers éléments de l’enquêtes révélés par ce média, l’attaque visait des occidentaux, et plus spécifiquement des humanitaires de l’OND ACTED.

Le 09 août 2020, 6 humanitaires français travaillant pour l’ONG ACTED et 2 nigériens (un chauffeur travaillant pour l’ONG ACTED et un guide touristique)  sont tués dans une attaque meurtrière dans la réserve des girafes de Kouré. Quelques heures après le drame, la France a dépêché au Niger 11 enquêteurs pour faire toute la lumière sur ce crime.

Selon BFMTV, les agents enquêteurs français ont pu procéder à des auditions de témoins, notamment tous les salariés de la réserve de girafes où les travailleurs humanitaires ont été tués. Les enquêteurs se sont rendus sur les lieux de l’attaque pour procéder à des constatations, prendre des clichés et faire des prélèvements.

« A ce stade de l’enquêtes il en ressort que l’attaque était préméditée et élaborée. Elle visait des Occidentaux au sens large, davantage que des humanitaires travaillant pour l’association ACTED. Les assaillants étaient des hommes à moto. Il y a eu une course-poursuite avec la voiture des victimes sur plusieurs centaines de mètres », a indiqué le média français.

Pour la suite des investigations, poursuit-il, les enquêteurs vont désormais procéder aux analyses des prélèvements effectués et, par ailleurs, prendre connaissance de toute la procédure des autorités nigériennes.