Niger : L’américain enlevé à Konni libéré par des forces spéciales

0
1445
Des soldats américains lors d’un exercice commun avec les forces africaines / © Seyllou, AFP

Dans un communiqué, le département de la Défense des États-Unis a annoncé la libération de Philip Walton à la suite d’une opération des forces spéciales américaines.

Le 31 octobre 2020, les forces spéciales américaines qui opèrent dans la région du Sahel ont mené une opération dans le nord Nigeria qui a abouti à la libération de Philip Walton enlevé le 27 octobre 2020 au Niger par des hommes armés non identifiés.

« Les forces américaines ont mené une opération de libération d’un otage tôt samedi dans le nord du Nigeria pour récupérer un citoyen américain retenu en otage par un groupe d’hommes armés », a indiqué Jonathan Hoffman, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué rapporté par l’AFP.

Pour le président américain, Donald Trump, cette opération de libération d’otage est « grande victoire à l’actif des forces spéciales américaines ». « Le raid a été mené par des soldats comptant parmi nos combattants les plus courageux et les plus habiles », a salué le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, selon AFP. « Nous n’abandonnerons jamais un Américain pris en otage », a ajouté Mike Pompeo.