Par arrêté n°07/CC/ME du 19 novembre 2020, la Cour constitutionnelle du Niger a déclaré irrecevable la requête 4 candidats aux élections présidentielles de 2020-2021 contre le certificat de nationalité de l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle.
Le 17 novembre 2020, 4 candidats aux élections présidentielles de 2020-2021, ont saisi dans une requête la Cour constitutionnelle du Niger aux fins de « constater que le certificat de nationalité versé par le candidat Bazoum Mohamed n’est pas conforme et par conséquent le déclarer inéligible ». Après examen de ladite requête, la Cour a débouté les requérants en déclarant irrecevable leur action contre l’ancien ministre.
« A l’examen des pièces produits par le candidat Bazoum Mohamed en vue de la validation de sa candidature aux élections présidentielles, il est apparu que le certificat de nationalité produit porte le n°99/SD en date du 11 juillet 1985 ; que cet acte est différent de celui produit par les requérants ; lequel porte le n°140/85 de la même date », a fait observer la Cour dans sa décision.
Rappelons que le 13 novembre 2020, la Cour constitutionnelle a déclaré 30 candidats, dont Mohamed Bazoum, éligibles au premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Une décision qui est intervenue dans un contexte où la validité du certificat de nationalité du candidat du parti au pouvoir fait polémique. Par sa décision en date du 19 novembre, la Cour vient ainsi de sonner la fin de la récréation !