Le 29 avril 2021, la Police judiciaire a annoncé avoir démantelé deux bandes de voleurs à mains armées opérant dans la ville de Niamey. 6 individus ont été interpellés. Une arme à feu ainsi que plusieurs objets volés ont été récupérés à l’issue des investigations.
Les deux bandes sont composées chacune de trois individus et opèrent des vols dans la journée comme dans le nuit en s’introduisant par effraction dans des maisons à Niamey. Ils menacent avec des armes blanches et factices ainsi qu’une arme à feu pour mener leurs besognes.
« La première bande est composée de trois (3) individus qui, au début, s’adonnaient aux petits vols dans les maisons. Progressivement, ils évoluent en association de malfaiteurs », a indiqué la Police nationale qui note que la deuxième est composée également de trois (3) individus.
Dans la nuit du 9 au 10 avril 2021, selon les précisions de la Police Nationale, les trois individus de la première bande « avaient perpétré un vol de nuit, par escalade, en réunion avec violence dans une habitation. Sous la menace de deux (2) armes factices, deux (2) machettes et deux (2) couteaux, les trois (3) individus ont parvenu à ligoter, bâillonner et enfermer un homme dans une chambre avant de violer collectivement une femme se trouvant dans l’habitation ».
« Avant de prendre la fuite, ils ont emporté deux (2) postes téléviseurs, des effets vestimentaires, quelques bijoux et trois téléphones portables », a rapporté la même source précisant que « les investigations ont permis d’interpeller les trois (3) individus, leurs receleurs ainsi que les objets volés ».
Selon toujours la Police Nationale, les trois individus de la deuxième bande, qui ont aussi été interpellés, « se sont introduits au domicile d’une dame de nationalité étrangère, commerçante domiciliée au quartier Dar-es-Salam, qu’ils ont agressée avant de fouiller sa maison, à la recherche de l’argent, sous menace d’une arme à feu, le 21 avril 2021 aux environs de midi ». L’arme avec laquelle ils mènent leurs opérations a été récupérée, a-t-elle indiqué.
Saisissant l’occasion de la présentation de ces deux bandes, la Police Judiciaire a appelé la population à une meilleure collaboration « en vue de lutter plus efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes ».
Notons que ce n’est pas la première fois que de bandes de ce genre ont été démantelées dans la ville de Niamey. A cause d’elles, les populations restent, par psychose, moins rassurées chez elles comme dans leurs activités quotidiennes, notamment dans la circulation routière, à certaines heures et endroits, où des voleurs-criminels sont capables d’exécuter des paisibles citoyens pour s’emparer de leurs biens.