Niger : La jeunesse prend le pouvoir dans les Collectivités territoriales

0
2372
Ville de Zinder / @ANP

A l’issue des dernières élections du Niger, on constate une représentation des jeunes dans plusieurs Conseils municipaux. Certains d’entre eux ont foncé plus loin en prenant la tête des Collectivités territoriales.

Au Niger, la mise en place des Conseils communaux et régionaux a relevé une ascension des jeunes sur l’échiquier politique. Ils s’installent progressivement dans les instances publiques de prise de décisions en se faisant élire maire. Le plus jeune d’entre eux serait âgé de 23 ans. Il s’agit du nommé Djibril Oubandawaki, élu maire de la commune rurale de Ourno, située dans le département de Madaoua, région de Tahoua.

Lire aussi : Niger : L’opposition prend les rênes du Conseil de ville de Niamey

Parmi ces jeunes maires, l’on peut également citer celui du 1er arrondissement communal de la ville de Zinder, Ousseini Ibrah Adamou, âgé de 29 ans. C’est quand même une donnée surprenante quand on voit que c’est une classe politique vieillissante qui dirige les instances de la République depuis l’indépendance.

Par ailleurs, si plusieurs acclament l’élection de ces jeunes à la tête des mairies, et les considèrent comme une prouesse pour la jeunesse, bon nombre d’internautes s’interrogent s’ils ne pourraient pas suivre les traces de leurs prédécesseurs d’une autre génération, dans la gestion, ou pire être téléguidés par ces derniers.