Un arrêté du gouverneur de la région de Zinder signé le 08 Janvier, vient d’interdire l’introduction ,la vente et la consommation de la chicha dans la région de Zinder.
La chicha dans toute sa chaîne de valeur est interdite dans la région de Zinder. Il s’agit de l’introduction , de la vente et la consommation souligne un arrêté d’interdiction du gouverneur de la région.« Tout contrevenant subira les rigueurs de la loi »prévient l’arrêté et tous les acteurs d’exécution de cette décision sont interpellés à l’appliquer.
Une décision longtemps attendue
«Prendre cette décision d’interdire la consommation de Chicha on ne fait que saluer ça» selon Amadou Dan Kori acteur de la société civile. Les consommateurs vont au delà de la simple consommation de Chicha « ils la mixe avec d’autres produits et cela donne d’autres effets à travers lesquels les jeunes commettent des crimes. »
«Nous allons accompagné cette décision de gouverneur à travers les sensibilisations et nous appelons les uns et les autres de respecter cet acte» promet Moussa Badamassi dit consul président des associations, clubs et fadas de la région de Zinder. Pour le prédicateur Islamique Sheikh Saleh Bin Abdallah « la responsabilité revient à la police anti-drogue de redoubler d’efforts afin d’accompagner cette décision.»
Amadou Dan Kori appelle les autorités compétentes « de prendre toutes les dispositions pour accompagner cet arrêté » car plusieurs décisions ont été prises malheureusement elles ne sont pas toujours respectées.
C’est une décision arrivé à point nommé pendant que les adeptes trouve la chicha moins nocive que la cigarette. Alors que des études scientifiques ont montré que la cigarette est fumée entre 5 à 7 minutes à travers 8 à 12 bouffés. Tandis que la chicha pour une séance de 40 à 60 minutes les bouffées varient de 50 à 200.
Il est important de savoir que la consommation de la Chicha ouvre la porte à plusieurs risques sanitaires. Cancers du poumon , de lèvres ,de ma vessie , et des voies aérodigestives supérieures sont à titre illustratif.
Ismaïl Abdoulaye