A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui est célébrée le 20 novembre de chaque année, le Premier Ministre, Brigi Rafini était le lundi 18 novembre dernier, face à un groupe d’enfants (une dizaine âgés de 6 à 15 ans). L’exercice a consisté pour le Chef du gouvernement de répondre aux questions de ces enfants qui se sont présentés à lui comme étant des journalistes.
Cet « entretien » s’est déroulé en présence de la Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’Enfant, Mme El BACK Zeinabou Tari Bako et de la Représentante de l’UNICEF au Niger, Dr Félicité Tchibindat.
Une occasion mise à profit par le Premier ministre pour réaffirmer l’engagement de l’Etat nigérien à respecter et protéger les droits des enfants. Un engagement que le Premier ministre a matérialisé par la signature d’un document qui commande de prendre des mesures concrètes et réalisables pour l’application de la Convention sur les droits de l’enfant (CDE).
Pour la Représentante de l’Unicef au Niger, « à l’heure où nous dressons le bilan des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, nous devons regarder vers l’avenir, et plus précisément vers les 30 prochaines années » a-t-elle suggéré. Pour cela, a poursuivi Dr Félicité Tchibindat, « il est essentiel que nous écoutions ce que vous, les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, avez à nous dire sur les questions qui vous préoccupent et que nous donnions la possibilité de trouver vous-même les solutions à ces problèmes, que vous preniez en main votre avenir et que vous soyez les artisans d’un Niger prospère où chaque fille et chaque fils contribuent au développement ».
Elle a en outre souligné qu’au Niger, « la convention peut compter sur un vaste réseau de champions, d’organisations et d’individus, y compris les enfants eux-mêmes, qui surveillent et appuient son application. Plus, ils seront nombreux, meilleurs seront les chances que l’idéal décrit il y a 30 ans devienne une réalité pour toutes les générations d’enfants à venir ».
En effet, depuis le 20 novembre 1989, aujourd’hui 30 ans de cela, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant, donnant ainsi mission à l’Unicef de faire respecter cette convention et de promouvoir les droits de l’enfant.
Ce 30e anniversaire de la CDE offre l’opportunité de revenir sur le travail accompli depuis l’adoption de la convention, mais aussi de se tourner vers l’avenir pour voir comment relever les défis qui subsistent.