Le nombre des sinistrés dû aux inondations se chiffre, à la date du 02 Août 2024, à « 75 711 personnes, réparties dans 9 705 ménages à travers le pays », indique la Direction générale de la protection civile.
Selon les données disponibles, ces inondations ont causé l’effondrement de 6 868 maisons, faisant 77 morts, dont 34 décès par noyade et 43 par effondrement de leurs habitations. La région de Maradi a enregistré, en elle seule, 25 morts. Elle est la plus touchée des régions du pays avec plus de 28 000 sinistrés, suivie par Zinder qui a enregistré plus de 15 000 sinistrés et Niamey totalise 5 sinistrés.
Adèle, une habitante de la Commune 3 de Zinder déplore la mort d’un de ses enfants suite à ces inondations. « Je me suis réveillée vers 5 h du matin, mes enfants et moi flottant sur l’eau. Les eaux de pluie ont inondé nos maisons, causant l’effondrement des murs et des chambres», explique-t-elle. Dépourvue de tout, Adèle devenue sinistrée « demande aux autorités de leur venir en aide par la construction des caniveaux pour évacuer les eaux de pluie ».
Selon une autre sinistrée du quartier Doutsin Barewu, « chaque année, nous observons ce même fléau sans une solution ». C’est une cinquantaine de personnes, victimes de ces inondations qui se sont réfugiées dans les écoles en attendant l’aide des autorités et des bonnes volontés.
En plus des pertes en vies humaines, on dénombre également la perte de plus de 11 000 têtes de bétails, la destruction de 12 785 tonnes de vivres et 72 greniers. Depuis le début de la saison pluvieuse à cette date, les inondations ont impacté près de la moitié des communes du Niger, soit environ 116 communes.
Ismaël Abdoulaye