C’est avec une vive émotion et un ton ferme pour la lutte contre le terrorisme que le chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, a rendu hommage ce 13 décembre 2019 à Namey aux militaires tués le 10 décembre 2019 dans l’attaque meurtrière d’Inatès. A cette occasion, le président Issoufou a élevé au grade supérieur les 71 soldats tombés sur le champs d’honneur.
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui autour des corps de ceux qui nous sont les plus chers nous unit par la souffrance de leur perte cruelle prématurée et oh combien injuste », dira le président Issoufou, la voix dans la gorge. Depuis trois jours, poursuit-il, « que nous avons appris cette funeste hécatombe que rien ne saurais jamais justifiée. J’ai tenu de venir en personne pour leur témoigner la reconnaissance de la patrie ».
A l’égard des familles des victimes, le chef de l’Etat nigérien déclare : « Je suis venu ici pour dire aux familles des soldats que leur deuil est porté dans une communion d’une rare intensité par tout notre peuple éprouvé au plus profond de sa chair (…) Au nom de la République j’élève chacun d’entre vous au grade supérieur ».
Le ton ferme face à la menace terroriste…
Pour le président Issoufou, les groupes armés terroristes imposent au Niger une guerre en l’agressant de façon violente et perfide. Une guerre dans laquelle les soldats tombés sur le champ d’honneur ont consenti le sacrifice de leurs vies pour protéger le Niger. « Le sacrifice des soldats tombés ne sera pas vain« , a-t-il assené.
Fustigeant le mobile djihadiste qui pourrait justifier des attaques terroristes, le le chef de l’Etat nigérien soutient que l’islam est en train d’être détruit au nom de l’islam de l’intérieur. « Nous sommes par ailleurs déterminés sur le plan politique, stratégique, tactique à renforcer des alliances et ensemble pour lutter contre les ennemis de la paix, l’ignorance et l’obscurantisme », a indiqué le président Issoufou.