Niger : Guerre de territoire autour de la fermeture de trois sites de loisir

0
1849
Niger : Guerre de territoire autour de la fermeture de trois sites de loisir

Le samedi 02 octobre 2021, le gouverneur de la région de Niamey a annoncé, dans un communiqué, la fermeture des sites de loisir « La Pilule », « Le Kanazi » et « Les Dunes de Eheket ». Selon le communiqué, cette décision a été prise pour des raisons de sécurité avec effet immédiat, et ce jusqu’à nouvel ordre. Mais la décision a mal à passer puisque les sites en questions ne sont pas sur le territoire de Niamey.

Les sites de loisir « La Pilule », « Le Kanazi » et « Les Dunes de Eheket », situés à la périphérie de la capitale nigérienne, respectivement sur les routes de Say, de Tillabéry et de Namaro, sont des lieux qui accueillent plusieurs jeunes, particulièrement les week-ends, pour des aventures récréatives. Ces sites sont aussi connus comme des endroits où se font certaines pratiques peu recommandables, notamment les drifts automobiles (jeux rodéos), la consommation des stupéfiants et le proxénétisme.

Le Conseil Régional Sécurité de Niamey a décidé de leur fermeture à partir de ce 02 octobre 2021 jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité. Cependant, depuis sa diffusion, la décision suscite déjà la politique sur les réseaux sociaux. Pour plusieurs internautes, il est incompréhensible que ces sites qui se trouvent sur le territoire de la région de Tillabéri soient fermés sur décision du gouverneur de Niamey. « Cette décision est illégale, et pour être légale, elle devrait émaner d’une autorité territorialement compétente, comme le ministre de l’Intérieur ou le gouverneur de Tillabéry », a indiqué un internaute.

Dans une publication sur Facebook suite à la diffusion du communiqué, Abass Diallo, le maire de la commune rurale de Karma (Région de Tillabéry), une commune qui abrite l’un des sites, a déclaré que « l’Île de Kanazi est un village de la commune de Karma (dans la région de Tillabéry), donc le gouverneur de Niamey est territorialement incompétent pour prononcer sa fermeture ». La réaction des autorités gouvernementales compétentes est donc vivement attendue sur cette affaire.