L’Agence Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) a organisé du vendredi 16 au samedi 17 juin 2023 à Dosso, un atelier d’information à l’attention des journalistes sur le dispositif d’assistance juridique et judiciaire. L’objectif poursuivi à travers cet atelier organisé en collaboration avec International Development Law Organisation (IDLO), est d’éclairer les professionnels de l’information sur les aspects « Juridique » et « Judiciaire » qui constituent les deux composantes principales du dispositif de l’ANAJJ.
Pour l’Agence Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire, dans un pays comme le Niger où la problématique d’accès à la justice constitue un défi majeur, informer et orienter les justiciables de l’existence d’une structure qui œuvre au service du public s’avère une nécessité absolue au regard surtout de sa mission principale qui est celle d’améliorer auprès du public, la compréhension du droit, de la justice et de ses institutions.
Dans son discours à l’ouverture de l’atelier, la Directrice générale de l’ANAJJ, Mme Rabiou Assiétou Traoré, a déclaré que cette formation, en plus d’outiller les journalistes sur le dispositif d’assistance juridique et judiciaire, leur sert de cadre de « sensibilisation sur l’accès à la justice, y compris le renforcement de la qualité de cette dernière ». Elle a enfin émis le vœu qu’à travers cette formation, les personnes en situation d’assistance seront beaucoup plus sensibilisées sur le dispositif d’assistance de l’ANAJJ et surtout, y en faire recours.