Niger – Diplomatie : Visite de travail de Kalla Ankouraou en Russie, plusieurs sujets au menu

0
1558
Kalla Ankouraou, ministre des Affaires étrangères du Niger. Ph : Wikipédia

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Ankouraou, a effectué ce 18 septembre 2019, une visite de travail de 72 heures à Moscou. Il sera reçu le 19 septembre par son homologue russe, Sergueï Lavrov. Plusieurs sujets sont au menu des échanges.

Dans une note diplomatique du Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères, les deux ministres évoqueront les thèmes de l’agenda africain et international d’intérêt mutuel en mettant l’accent sur le maintien de la paix et de la stabilité en Afrique, y compris la région Sahara-Sahel.

« Compte tenu du statut de membre non permanent du Niger au Conseil de sécurité des Nations unies en 2020-2021, il est prévu d’aborder en détail les questions qui relèvent de la compétence de cet organe, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans le contexte des efforts collectifs visant à neutraliser ces menaces sur le continent africain« , précise la note.

Toujours selon cette note, lors des discussions, une attention particulière sera accordée au développement actif de la coopération russo-nigérienne dans différents secteurs. « Les deux interlocuteurs échangeront de manière approfondie leurs avis sur le développement du partenariat d’affaires mutuellement bénéfique, avant tout dans les domaines comme l’exploration et l’exploitation des ressources minérales, l’énergie et l’infrastructure« , indique la note.

Pour la partie russe, la coopération dans le secteur social, notamment dans la formation de cadres nationaux pour le Niger dans les établissements supérieurs russes représente un axe important des relations entre les deux pays. « Nous espérons que cette visite du ministre nigérien des Affaires étrangères à Moscou apportera une impulsion supplémentaire au travail commun dans le renforcement des relations bilatérales traditionnellement amicales« , espère le Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères.