Niger – Diffa : Les activités de l’ONG ACTED suspendues jusqu’à nouvel ordre

0
872
@ACTED

A travers une lettre adressée au Directeur régional de la Police nationale, le Gouverneur de la région de Diffa a annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des activités de l’ONG humanitaire ACTED dans la région.

« Une enquête est ouverte pour clarifier sa situation », a informé sèchement le Gouverneur, M. Issa Lemine, sans préciser de quelle situation s’agit-il, ni donner d’autres précisions sur le mobile de la suspension des activités de l’ONG. « Pendant ce temps, tous les véhicules ACTED doivent être immobilisées et donc interdits aux déplacements », a invoqué le Gouverneur dans sa correspondance.

Par la même lettre, il a demandé au Directeur régional de la Police nationale de prendre les dispositions nécessaires « pour l’application de cette mesure par toutes les forces habilitées ». Pour le moment, il est difficile d’évaluer l’impact qu’aura cette suspension brusque des activités de l’ONG sur les populations auxquelles elle porte assistance.

Lire aussi : La faim aiguë va monter en flèche dans plus de 20 pays dans les prochains mois (rapport)

L’ONG française ACTED est depuis 2010 présente au Niger où elle intervient dans trois régions, dont Diffa, pour fournir une réponse d’urgence aux crises, notamment celles liées à l’insécurité qui sévit dans la région, et mener des activités de résilience en faveur des populations vulnérables.

Le 9 août 2020, 7 employés de cette ONG ainsi qu’un guide touristique ont été assassinés par des hommes armés non identifiés dans la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de Niamey. A la suite de cette attaque, l’ONG avait suspendu temporairement ses activités avant de les reprendre il y a quelques jours.