Le 08 juillet 2020, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRITIS) a présenté à la presse 16 présumés trafiquants internationaux de drogue dont une femme et un mineur, interpellés lors d’une mission de lutte contre la drogue.
Selon des détailles donnés par la Direction générale de la Police nigérienne, le premier réseau de trafiquant est composé de 9 individus parmi lesquels il y a une femme et un mineur, tous de nationalité étrangère. Suite aux investigations menées pendant plusieurs jours, l’OCRITIS a saisi plusieurs quantités de drogues et des produits de synthèse ainsi que du matériel servant à l’usage et à la fabrication de crack.
« Au cours des perquisitions, il a été saisi : 115 grammes d’héroïne, 48 grammes de cocaïne, 50 grammes de crack, 270 grammes de bicarbonate de sodium, une balance, une pipe pour la consommation de crack, des actes de cession, des chéquiers, divers documents et un véhicule », a expliqué un communiqué de l’OCRITIS.
Le deuxième réseau est composé de 7 individus de nationalité nigérienne interpellés à Zinder et à Niamey. Au cours de l’enquête, selon un communiqué de l’OCRITIS, 1kg 375g de la mèthamphétamine a été saisi. La valeur marchande de la drogue est estimée la valeur à plus de 91 millions de fcfa, soit un peu moins de 139.000 Euros à l’achat.
« Très vite, les investigations ont révélé que l’affaire à des ramifications en Europe et dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, un des cerveaux actifs du réseau résidant à Niamey et ses complices ont été interpellés le 04 juillet 2020 et deux véhicules saisis », a précisé le communiqué.
Face à l’émergence de nouvelles drogues comme le crack, la méthamphétamine et l’héroïne afghane qui ont une forte capacité d’addiction et auxquelles les jeunes deviennent de plus en plus accrocs, l’OCRTIS appelle la population à plus de vigilance et de collaboration dans la lutte contre la drogue.