Niger: deux femmes tuées et un enfant grièvement blessé lors d’une attaque à l’EEI

0
820
Téra, Niger

Au moins deux morts au Niger après qu’un engin explosif improvisé (EEI) a explosé au passage de ces personnes qui étaient sur des ânes. Un enfant a également été touché par la déflagration et est grièvement blessé.

Selon les rapports des médias citant des témoins, « deux femmes ont été tuées et un enfant grièvement blessé lorsqu’un engin explosif improvisé a explosé au passage de leurs ânes près de Bosso », dans la région de Diffa, à la frontière avec le Nigeria. Il n’a pas plus de détails pour l’heure sur cette attaque mais elle a été confirmée par un responsable locale, rapporte Al Arabya.

La région de Bosso, se situant sur les rives du lac Tchad, est une zone sujette à de fréquentes attaques djihadistes, notamment par le notoire Boko Haram et son rival, le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Même s’ils se font la guerre, les deux groupes s’attaquent à des civiles et aux forces de défense au Nigéria, au Niger, au Tchad et au Cameroun.

L’insurrection au Niger est certes venue du Mali voisin d’où les terroristes ont étendu leurs actions vers les pays de la région. Cependant, la violence dans le bassin du lac Tchad est plus issue du groupe Boko Haram qui est partie du Nigéria voisin. Le Niger se retrouve donc engagé sur deux fronts dans la lutte contre le terrorisme.