Le CNSP a procédé ce lundi 31 Juillet 2023 à l’arrestation de plusieurs membres et cadres du gouvernement déchu de Bazoum Mohamed. Parmi eux figurent le fils de l’ancien président Issoufou Mahamadou et Foumakoy Gado président du bureau exécutif fédéral du PNDS Tarraya, l’ex parti au pouvoir.
Cette vague d’arrestations qui intervient moins d’une semaine après la chute de Bazoum Mohamed implique plusieurs membres du PNDS Tarraya ayant servi pendant le régime dechu. Il s’agit de Foumakoye Gado haut représentant du président, Abba Issoufou fils de l’ancien président Issoufou Mahamadou, de l’ex ministre de la défense Kalla Moutari et de Hama Adamou Souley ministre de l’intérieur. A cette liste s’ajoute le Ministre des Transports, Monsieur Oumarou Malam Alma président du parti RPP Farila parti allié au PNDS.
Suite à cela le comité exécutif national du PNDS Tarraya a sorti un communiqué condamnant cette série d’arrestations qualifiée abusive tendant à intimider les militants du PNDS Tarraya. Par ce communiqué le PNDS Tarraya a exigé la libération de Bazoum Mohamed, sa famille et les membres de son régime.
« Le comité exécutif national lance un pressant appel aux structures du PNDS Tarraya et cela à tous les niveaux pour qu’elles mobilisent encore et plus empêcher par tous les moyens possibles l’assassinat de la démocratie dans notre pays » indique le communiqué. Pour finir le CEN/PNDS a appellé aux démocrates de faire échec à toute tentative de destruction des acquis démocratiques économiques et sociaux dans notre pays.
La 7e République a-t-elle enregistré des avancées démocratiques économiques et sociales pendant ces dernières années? La question reste posée même si depuis le Niger reste un des pays les plus pauvres au monde et la situation semble stagnée suivant les années.