Niger : Des manœuvres pour faire taire le lanceur d’alertes Elhadj Issa

0
976

Le responsable du district sanitaire de N’guimi ne verrait pas d’un bon œil le travail de contrôle de l’action publique du lanceur d’alertes Elhadj Issa. Il est sous la menace d’une plainte en justice.

Les faits se déroulent à N’guimi, dans la région de Diffa, près du lac Tchad au sud-est du Niger. Là-bas, le jeune homme, dit-on, fait la veille citoyenne. Il dénonce les dysfonctionnements de l’administration et d’autres manquements. Un engagement qui lui attire des ennuis.

Selon les informations de nos confrères de Air-Info Agadez, « Elhadj Issa est sous le coup d’une plainte du responsable du district sanitaire de N’guimi ». Ils précisent avoir entamé des démarches afin de savoir plus « sur les graves griefs reprochés au lanceur d’alerte ».

Mais, regrette « Air-Info Agadez », la tentative « est pour l’heure sans suite. « Aucun responsable de la santé contacté par nos soins n’a voulu répondre », souligne le média. Pour Air-Info Agadez, on cherche à réduire au silence le jeune lanceur d’alerte. Le journal dénonce cette énième tentative qui s’ajoute aux dérives liberticides au Niger.

Le Niger occupe la 59ème place sur 180 pays selon le dernier classement mondial de Reporter sans frontières. Il a reculé de deux places.