Niger : Des irrégularités relevé dans le concours pour la formation des inspecteurs et conseillers pédagogiques à l’ENS

0
697

Dans une lettre adressée à la ministre de la Fonction publique le 19 octobre 2021, le Syndicat National des Enseignants du Niger (SNEN) a demandé la rectification des arrêtés portants ouverture des concours professionnels pour la formation des inspecteurs et conseillers pédagogiques à l’école normale supérieure (ENS) de l’Université de Niamey au titre de l’année 2021-2022.

Pour le SNEN, vis-à-vis de certaines dispositions de la loi N°2007-26/ du 23 juillet 2007 portant statut général de la fonction publique de l’Etat, les arrêtés en question comportent des incohérences au niveau de l’âge fixé pour les candidats auxdits concours. En effet, l’arrêté N°0997/MFP/RA du 12 octobre 2021 portant ouverture du concours pour la formation des inspecteurs principaux et inspecteurs pédagogiques de l’enseignement de Base 1 et de l’enseignement préscolaire, dont la durée est d’un an, fixe l’âge des candidats de 48 ans au plus au 31 décembre 2021. Or la loi N°2007-26/ du 23 juillet 2007, en sa sous-section 2, article 51, le fixe à 49 ans.

Selon le SNEN, les mêmes dispositions sont dites dans le décret N°2008-244/PRN/MFT/T du 31 juillet 2008 portant modalités d’application de la N°2007-26/ du 23 juillet 2007 en son article 114. Ledit article stipule que « les concours professionnels sont ouverts aux fonctionnaires occupant les emplois immédiatement inférieurs à ceux auxquels les concourent donnent accès. Toutefois, l’âge des candidats aux concours professionnels augmenté de la durée de la formation ne peut excéder cinquante (50) ans à la date du reclassement ».

Ainsi, au regard de l’analyse faite par le SNEN, l’âge des candidats au concours (48 ans), augmenté de la durée de la formation (1 an), retenus dans l’arrêté en question sont en deçà de 50 années possibles, car le total donnera 49 ans. Bien que jouissant d’un âge leur permettant de finir la formation d’un an avant leurs 50 ans d’âge accomplis, les candidats seront éliminés de la course, les privant ainsi d’un droit, d’une chance de faire encore carrière. C’est aux fins de permettre aux candidats âgés de 49 ans de jouir de cet avantage professionnel que le SNEN demande à la ministre de la fonction publique de procéder à la rectification de l’arrêté ci-évoqué.

D’autres observations similaires ont été relevées par le SNEN au niveau de l’arrêté N°0998 MFP/RA du 12 octobre 2021 portant ouverture d’un concours d’entrée à l’ENS de Niamey pour la formation des conseillers pédagogiques de l’enseignement du cycle de Base 1 et de l’enseignement préscolaire au titre de l’année 2021-2022 au regard des mêmes dispositions de la même loi. Ainsi, le SNEN demande également la rectification dudit arrêté.

Le syndicat a rappelé aussi que plusieurs agents ont été pénalisés lorsque ces concours n’avaient pas été organisés durant 2 ans. Ce qui a amené les agents à être atteints et bloqués par la limite d’âge, a indiqué le SNEN.« Ce dommage doit être une raison supplémentaire pour revoir (…) le cas de ceux qui peuvent encore faire acte de candidature mais qui sont bloqués par les dispositions des deux arrêtés ci-haut cités », a-t-il conclu.