29 soldats sont tombés sur le champs d’honneur suite à une attaque terroriste au Nord de Tabatol dans la région de Tahoua. Plusieurs terroristes étaient neutralisés et ont bénéficié de l’expertise de certaines puissances étrangères. Ce que nous rapporte un communiqué du ministère nigérien de la défense publié le 02 Octobre.
Alors qu’il était de retour après avoir neutralisé plusieurs terroristes et détruit leurs matériels le long de la frontière avec le Mali ,un détachement militaire nigérien «a fait l’objet d’une attaque complexe » par une centaine de terroristes au moyen de véhicules et motos au nord de Tabatol dans la région de Tahoua.
Le bilan provisoire dit par le ministère fait cas de« 29 soldats tombés en héros et deux blessés graves». La même source rapporte qu’ « une dizaine de terroristes neutralisés, 15 motos détruites et une importante quantité d’armes et de munitions saisie.» Un deuil de trois (3) jours est observé sur toute l’étendue du territoire nigérien à la mémoire de ces vaillants soldats indique le ministère de la défense dans un communiqué.
«Des criminels ont bénéficié une expertise extérieure»
Pendant que les terroristes battent en retraite, plusieurs de leurs communications on été interceptées par le service compétent du ministère de la défense. Cette interception a permis « d’établir que ces criminels ont bénéficié d’une expertise extérieure». Le ministère rassure que tous les efforts seront déployés pour sécuriser les populations et leurs biens malgré «les opérations de déstabilisation orchestrées par certaines puissances étrangères avec la complicité des traîtres nigériens»
ISABNA