Le Niger est désormais doté d’une structure nationale de contrôle des engrais. Il s’agit de la « Direction de l’Inspection et du Contrôle de la qualité des Engrais ». Le projet de décret portant création de ladite structure est acté en Conseil des ministres du 26 juin 2020.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, la création de la Direction de l’Inspection et du Contrôle de la qualité des Engrais répond aux exigences de la politique agricole d’harmonisation des règles de contrôle de qualité des engrais dans les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Toujours selon le même communiqué, son objectif est de faciliter la mise en œuvre de la réforme du secteur des engrais dans laquelle le Gouvernement nigérien est engagé.
Rappelons que depuis janvier 2018, le Niger s’est engagé dans un Plan de réforme du secteur des engrais. En avril 2019, suite à l’installation officielle d’un Observatoire du Marché des Engrais au Niger et d’un Comité Technique des Engrais au Niger, le Gouvernement avait instauré le cadre institutionnel, législatif et réglementaire du Plan de Réforme du secteur des engrais au Niger.
Notons qu’au Niger, la consommation annuelle d’engrais est en moyenne estimée à 200 000 tonnes, dont 50 000 tonnes de subvention de l’Etat. Cette consommation est l’une des plus basses de l’Afrique de l’Ouest, selon les statistiques disponibles.