Réuni en Conseil des ministres le 10 juillet 2020, le Gouvernement nigérien a adopté un projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire en raison de la persistance de la crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid 19).
Instauré depuis le 27 mars 2020 pour limiter la propagation du Coronavirus éminemment pathogène et contagieux, l’état d’urgence est prorogé pour une nouvelle période de 3 mois à compter du dimanche 12 juillet 2020. Selon une communication du ministre de la Santé, la situation épidémiologique de la pandémie liée à la Covid 19 fait état de 1.097 cas confirmés positifs (sur 8.509 tests réalisés), 68 décès, 976 patients sortis guéris et 53 patients sous traitement, dont 1 en réanimation. Selon la même communication, la situation épidémiologique de la pandémie connaît une évolution favorable au Niger avec un coefficient de transmission (Ro) de 0,239.
Prévention et contrôle des infections au Covid 19
A l’issue du Conseil des ministres du 10 juillet 2020, le Gouvernement nigérien a fait le point des activités menées dans le cadre de la prévention et du contrôle des infections. Au nombre de ces activités, nous avons la désinfection des résidences, des lieux de cultes, des établissements scolaires et sanitaires et des compagnies de transports ; la destruction des déchets ; la gestion des dépouilles mortuaires ; et la désinfection des mains et des bagages, contrôle de température de 2977 passagers depuis la fermeture des aéroports.
Il faut aussi noter la création des zones de triage dans les formations sanitaires ; la formation du personnel de santé ; la mise en place des équipements de protection individuelle dans les formations sanitaires ; ainsi que la mise en place des équipements de protection individuelle au profit des populations avec un accent particulier sur la production locale des gels hydro alcooliques, sur les dispositifs de lavage des mains et sur la fabrication de masques grand public.
Un plan de riposte en 6 axes
Pour faire face à la pandémie, le Gouvernement a élaboré un plan de riposte autour des 6 axes majeurs suivants : le renforcement de la coordination ; le renforcement de la surveillance épidémiologique ; le renforcement des capacités des services de santé ; la prévention et le contrôle de l’infection ; le renforcement de la communication de risques et engagement communautaire ; et l’interruption de la chaîne de transmission.