Niger – COVID 19 : Des dispositions pour la réouverture des frontières aériennes

0
1704
Aéroport Diroi Hamani de Niamey @ActuNiger

Le 1er août 2020, le Niger rouvre ses frontières aériennes après plus 4 mois de fermeture en raison de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus (COVID 19). En prélude, le Gouvernement a annoncé ce 17 juillet 2020, les dispositions à prendre pour éviter la propagation du virus.

A l’arrivée des passagers aux frontières aériennes nigériennes, il est annoncé : le contrôle de la température des passagers ; la présentation d’un bulletin de PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures ; ainsi que le test COVID rapide et prélèvement nasopharyngé pour PCR (polymerase chain reaction ou virologique) à effectuer dès la descente de l’avion et proposition d’auto confinement avec une adresse précise.

Toujours à l’arrivée au Niger, les passagers qui débarquent sans test de dépistage doivent, à leur frais, subir le test. « Tous les cas de COVID-19 positifs détectés à l’arrivée par voie aérienne seront conduits automatiquement sur le site de prise en charge », précise le compte rendu du Conseil des ministres.

Pour ce qui concerne les frontières aériennes au départ, il est prévu la présentation d’un bulletin de PCR COVID-19 négatif datant de moins de 72 heures pour faciliter les formalités à destination. « Les tests effectués pour tout départ du Niger seront payants », peut-on lire dans le communiqué gouvernemental.

Notons qu’à la date du 16 juillet 2020, le Niger compte 1.102 cas sont confirmés positifs dont 993 guéris, 69 décès et 40 sous traitement. Selon le Gouvernement, l’évolution de la pandémie à la COVID-19 est favorable et se caractérise par un coefficient de transmissibilité (Ro) de 0,226 ; c’est-à-dire qu’une personne infectée est susceptible d’infecter au moins deux personnes saines.