Niger : Conseil économique, social et culturel ; une nouvelle ère !

0
1065
Président CESOC

Le 31 août 2021, le nouveau président du Conseil économique, social et culturel (CESOC), Ligari Mairou, a tenu à Niamey une rencontre, une première du genre, avec les acteurs des organisations socioprofessionnelles du secteur de l’économie et des finances du Niger ainsi que des partenaires techniques et financiers du pays. L’objectif d’une telle rencontre est de créer une nouvelle dynamique de travail au niveau de l’institution à travers l’instauration d’un cadre formel et permanent de consultation entre le CESOC et les acteurs qui y sont représentés.

A l’ouverture de la rencontre, Ligari Mairou a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas pour son institution de réinventer la roue, mais de participer de manière continue à l’amélioration du dispositif administratif, juridique et institutionnel, afin de l’adopter aux exigences du moment, le rendre toujours plus fluide et propice au climat des affaires et à l’épanouissement de l’économie nigérienne de manière générale. C’est ce qui explique de manière claire le choix porté sur les acteurs économiques qui vivent au quotidien les réalités du pays et notamment les contraintes liées à leurs activités.

Dans son intervention, le président du CESOC a demandé aux participants d’engager un débat serein sans tabous afin d’exprimer vivement leurs attentes et préoccupations majeures susceptibles de faire l’objet d’études pour propositions d’avis ou de loi à adresser au président de la République ou à l’Assemblée nationale. Ligari Mairou a cependant demandé aux participants de tenir compte des ambitions du Gouvernement décliné dans la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.

Vue partielle des participants à la rencontre du CESOC

Les débats engagés suite à l’intervention du président du CESOC, ont été enrichissants et pleins d’enseignements. Trois axes majeurs ont été développés. Il s’agit notamment des infrastructures économiques, de l’exploitation des potentialités économiques ainsi que de la solidarité et de l’inclusion socio-économique des catégories en situation de vulnérabilité.

Les autorités ministérielles présentent à la rencontre, ont salué l’initiative du CESOC et assuré leurs engagements à travers leurs départements ministériels à s’approprier les résultats obtenus à l’issue de la rencontre. Les partenaires techniques et financiers ont pour leur part exprimé leurs félicitations au CESOC et à son président pour l’intérêt manifester à la coopération entre les parties et promis d’accompagner l’institution dans l’atteinte de ses nobles objectifs.

Au terme de la rencontre, on note une appréciation globale et intégrale de tous les actes pris. Le CESOC a pris l’engagement de s’approprier toutes les préoccupations relatées par les acteurs pour les inscrire dans l’agenda des sessions de l’institution. Les participants ont pour leur part pris l’engagement à appuyer le CESOC pour formuler des propositions de réformes et au besoin des projets de loi à soumettre au président de la république et à l’assemblée nationale.

Il faut noter que les participants ont proposé que ce cadre devienne permanent afin d’échanger de manière dynamique sur les préoccupations des acteurs du secteur de l’économie et des finances. Le CESOC a pris acte de toutes les préoccupations et s’engage résolument à multiplier ses rencontres avec d’autres acteurs et composantes de la nation.