Dans un communiqué rendu public le 17 juillet 2020, l’opposition politique nigérienne a accusé le Premier ministre, Brigi Rafini, d’avoir travesti les conclusions de la réunion du Conseil national de dialogue politique (CNDP) tenue le 03 juillet 2020 à Niamey.
Pour l’opposition nigérienne, les conclusions de la réunion du CNDP telles que présentées par le Premier ministre, président de l’instance, est pour divertir l’opinion publique. « Comme à ses habitude, le Premier ministre, président du CNDP, a travesti les conclusions de cette réunion et a diverti l’opinion sur les questions essentielles relatives aux élections locales, au vote des nigériens de la diaspora et à l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives, conformes aux standards internationaux, dans les délais légaux », a indiqué le communiqué.
En désaccord avec lesdites conclusions, l’opposition politique nigérienne a réitéré ses exigences quant à la tenue des élections locales avant les élections présidentielles ; l’enrôlement et le vote des nigériens de l’extérieur ; la dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la démission des membres de la Cour constitutionnelle pour violation de leur serment.
Aussi, elle se réjouit de voir ses positions sur les élections locales et le vote des nigériens de la diaspora partagées par le Groupement des partis politiques non affiliés (GPPNA), l’Alliance pour la République (APR) et l’écrasante majorité des partis membres de la mouvance présidentielle (MRN). L’opposition nigérienne invite enfin l’ensemble des partis politiques, les associations et tous les nigériens épris de paix et de justice, à se mobiliser dans un large front pour mettre fin à la volonté manifeste du PNDS-Tarayya (parti au pouvoir) à truquer les élections à venir.