En raison de pandémie du Covid-19, le comité exécutif de la Fédération nigérienne de Football a décidé d’annuler la saison 2019-2020. Une décision qui ne fait pas l’unanimité.
En effet, Issifou Idrissa, président du Sahel Sporting Club, demande à la Fénifoot de revoir sa position dans un courrier en date du 13 mai, adressé au président de la Fenifoot (ampliation au ministère de la Jeunesse et des sports et …). Le club de ce dernier est 2e avec 39 points à un point du leader (USG). Le dirigeant estime que si on devrait arrêter le championnat à cette étape, la 2e position du SSC pourrait lui valoir au moins une place africaine.
Issifou Idrissa dans son courrier adressé au président de la Fénifoot a estimé que la décision de suspendre le championnat a été prise « trop hâtivement« . A l’en croire, le gouvernement ayant pris des mesures d’assouplissement dans le cadre de la luttre contre le Coronavirus, en projetant l’ouverture des écoles au 1er juin, d’autres mesures dont « probablement l’autorisation peut-être sous condition » de pratiquer des activités sportives, ici en particulier le Foot pourraient suivre.
L’attente devient longue
Evoquant la raison économique, du fait de la longue période d’inactivité, le responsable de club plaide pour une « reprise de la Super Ligue National ». Ceci non seulement pour le bonheur des finances des clubs, mais aussi celui des jeunes joueurs (même si, les matchs devraient se jouer à huit clos).
Que retenir du dernier communiqué de la Fénifoot
« Le comité exécutif de la Fédération (…) après un examen approfondi de la situation en l’état, des perspectives, des incertitudes sur l’évolution de la pandémie, décide d’annuler la saison 2019-2020, peut-on lire dans le communiqué en date du 5 mai sur le compte twitter de la Fénifoot. (…) Il est décidé qu’il n’y aura ni descente en division inférieure, ni montée. «
Un appel à recueillir l’avis de tous les acteurs
Percutés de plein fouet par le Coronavirus, plusieurs pays du monde ont mis un terme à leurs championnats. Cependant, le président Idrissa, prie le comité exécutif de » reconsidérer » sa décision et de « recueillir l’avis de tous les acteurs (…) prendre la décision, la moins douloureuse pour le meilleur de notre Football« .
Voir le communiqué ci-dessous