Le lundi 04 octobre 2021, le véhicule d’un opérateur économique a été braqué en plein jour au cœur de la ville de Niamey, par des individus armés non identifiés. Le véhicule devait effectuer un versement de fond dans une banque de la place. Plusieurs centaines de millions seraient emportés par les braqueurs.
Il était environ 11 h (heure locale) quand des individus armés ont ouvert le feu sur le véhicule de transport des fonds de l’opérateur économique Houdou Younoussa, un commerçant bien connu grâce à son établissement d’import-export qui porte son nom. Selon des témoins, les braqueurs ont pu immobiliser le véhicule en tirant plusieurs fois. Ils se sont ensuite emparés de la somme que transportait le véhicule. De certaines sources, nous apprenons que c’est environ 600 millions de francs cfa qui ont été emportés par les braqueurs. Pas de blessé ni de perte en vie humaine signalés.
La scène s’est déroulée non loin du commissariat du petit marché de Niamey pendant que les Forces de défense et de sécurité sont déployées pas très loin du lieu, puisque le président de la République assistait à une activité au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi situé à quelques encablures. Ce qui relance le débat sur l’efficacité du maillage sécuritaire au cœur de la ville de Niamey.
Selon des témoins, les braqueurs étaient à bord d’un véhicule de marque V8, sans plaque d’immatriculation, et étaient armés des fusils automatiques avec double chargeur. Si les braqueurs ont réussi à opérer à abord d’un véhicule non immatriculé dans une zone sous surveillance militaire, on peut bien se poser la question de la réelle mission des Forces de défenses et de sécurité. Sécurisent-elles uniquement le chef de l’État ou les citoyens nigériens ?
Les braquages, en pleine journée, deviennent de plus en plus récurrents dans la ville de Niamey. Le samedi dernier, des individus avaient tenté de braquer un véhicule de deux expatriés américains qui venaient de faire des opérations dans un établissement bancaire à Niamey. Les populations doivent doubler de vigilance et signaler tous suspects aux forces de sécurités.