Niger: Bola Tinubu veut donner une dernière chance à la diplomatie malgré les pressions pour l’option militaire

0
703

Alors que la crise au Niger se poursuit, le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, a expliqué la pression qu’il reçoit de part et d’autre pour le règlement de la crise et comment il est acculé pour que l’organisation intervienne militairement au Niger. Il a toutefois décidé d’une mission de la dernière chance pour la diplomatie avant une éventuelle offensive régionale.

Dans le règlement de la crise au Niger, « si vous mettez la CEDEAO à l’écart, d’autres réagiront et ceux-là échappent à notre contrôle. C’est moi qui retient la CEDEAO pour le moment », a affirmé Bola Tinubu, révélant ainsi l’importance de la présence et de l’influence régionale dans cette situation tendue. « Même ce matin, j’ai été inondé d’appels téléphoniques sur l’état de préparation des pays avec leurs forces militaires et leurs contributions. Cependant, je leur ai dit d’attendre. Je rencontre les oulémas et je vous répondrai », a-t-il indiqué.

« Les putschistes ne peuvent pas utiliser l’arme qui leur a été donnée pour protéger la souveraineté du pays et la retourner contre le Président Mohamed Bazoum et les institutions du pays », a indiqué le président nigérian avant d’ordonner aux médiateurs de retourner en mission diplomatique. « Je vais vous demander de prendre des dispositions pour retourner en République du Niger une dernière fois pour demander à la junte de libérer et de réinstaller le Président Bazoum sur son fauteuil de président, après ça je ne pourrais plus rien faire », a-t-il déclaré.