Niger: au moins 10 morts dans une attaque à Tillabéri

0
1222

Au moins une dizaine de personnes civiles ont été tuées par des individus armées dans la région de Tillabéri à l’ouest du Niger, rapportent l’AFP.

Selon un rapport de l’AFP au moins 10 civils ont trouvé la mort dans une attaque de deux villages de la région de Tillabéri. Un responsable local a indiqué que « des assaillants à moto ont tué au moins 15 personnes vers 15H30 (14H30 GMT), quatre dans le village de Danga-Zouani et quatre dans le village voisin de Korombara. Les autres ont été tués dans leurs champs ».

Confirmant le bilan, une autorité municipale a ajouté que « des magasins de céréales et des huttes avaient été incendiés ». Selon lui cependant, le bilan de dix morts est provisoire et pourrait s’alourdir. Noton que Tillabéri est une région où les attaques sont souvent très meurtrières. En Janvier dernier, au moins 100 personnes ont été tuées dans le district de Tondikiwindi dans les villages de Tchoma Bangou et Zaroumadereye.

Tillabéri est situé dans la zone des trois frontières, une zone qui regroupe trois pays du Sahel (le Mali, le Niger et le Burkina Faso) et où les attaques terroristes sont très fréquentes. Des groupes djihadistes affiliés à Al Qaida, l’Etat Islamique et Boko Haram y sont très actifs.