Niger – Attaque de Kouré : « Une réunion sur l’accès humanitaire s’impose dans l’urgence »

0
1204
Un agent des FDS qui sécurise les populations locales réunies autours d'un point d'eau / Niger (image d'illustration)

Au lendemain de l’attaque meurtrière de Kouré qui a coûté la vie à 8 personnes dont 7 employés humanitaires, la Coordonnatrice humanitaire au Niger, Khardiata Lo N’Diaye, a indiqué qu’une réunion de haut niveau sur l’accès humanitaire s’impose dans l’urgence.

« C’est le cœur lourd que j’adresse ce message a la communauté humanitaire du Niger, à toutes celles et ceux qui au prix de leur vie et de sacrifices incommensurables, ont fait choix de servir les plus démunis, les plus vulnérables, les populations dans le besoin, pour porter assistance », a écrit Khardiata Lo N’Diaye dans un message rendu public ce 10 août 2020.

Lire aussi : Attaque de Kouré, le parquet antiterroriste de Paris ouvre une enquête

Dans cette noble mission, poursuit-elle, aujourd’hui, Léo, Anthoney, Charline, Stella, Miriame, Nadifa, Boubacar, tous de ACTED, ont croisé la route de l’innommable et ont été lâchement assassinés. Inclinons nous devant la mémoire de travailleurs/travailleuses engagés pour la cause de l’humanitaire. « Nous condamnons cet acte d’assassinat avec la dernière énergie », a-t-elle fait savoir.

La Coordonnatrice humanitaire au Niger a, pour finir, affirmé la disponibilité des organisations humanitaires à œuvrer avec le Gouvernement afin que toute la lumière soit faite et que les auteurs de tels actes soient identifiés et traduits en justice. « J’ai communiqué avec le ministre de l’Action humanitaire. La réunion de  haut niveau GoV/EHP sur l’accès humanitaire que nous avons déjà prévue s’impose dans l’urgence. », a-t-elle précisé.