Niger – Attaque de Kouré : Le parquet antiterroriste de Paris ouvre une enquête

0
1278
Véhicule des humanitaires incendié après leur massacre par des hommes armés non-identifiés / Ph : Twitter

Selon plusieurs médias français, le parquet national antiterroriste de Paris a annoncé, lundi 10 août 2020, avoir ouvert une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroristes » après l’attaque de Kouré qui fait 8 morts dont 6 humanitaires français de l’ONG ACTED.

Dans un communiqué, le parquet antiterroriste de Paris a indiqué que l’enquête a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure, en co-saisine avec la Sous-direction anti-terroriste. Un communiqué qui précède une conférence de presse où l’avocat de l’ONG, Me Joseph Breham a annoncé que l’organisation humanitaire va porter plainte afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame.

Lire aussi : Attaque de Kouré, « Des assaillants venus à moto », une faille de sécurité ?

« Il s’agit de déposer une plainte pénale pour que soit éclairci ce qui s’est passé, pour que les familles sachent ce qui s’est passé précisément, si c’est une attaque d’opportunité, est-ce que c’était planifié, est-ce que c’est quelque chose qui risque d’arriver de nouveau », a précisé Me Joseph Breham, selon des propos rapportés par la presse française.

Pour sa part, le Frédéric Roussel, co-fondateur de l’ONG ACTED, a jugé « déplorable » que la communauté internationale ne garantisse pas davantage la sécurité des travailleurs humanitaires. Il a par ailleurs insisté que les humanitaire tués n’étaient pas dans une zone dangereuse d’après la carte sécuritaire du ministère français des affaires étrangères.