Niger – Attaque de Fantio : 12 militaires tués et 08 blessés (officiel)

0
910
Des soldats nigériens en patrouille / Ph : ISSOUF SANOGO / AFP

Officiellement, ce sont douze (12) militaires nigériens qui ont été tués et huit (08) autres blessés lors de l’accrochage survenu, samedi, dans la localité de Fantio, région de Tillabéry.  Un nombre de terroristes a également été neutralisé et des matériels ont été récupérés. 

Dans un communiqué, publié dans la soirée de dimanche 05 décembre 2021, le gouvernement a annoncé qu’un élément composé d’un véhicule blindé et de trois (03) toyota montés, s’est accroché, samedi, à des centaines de terroristes armés. L’accrochage a eu lieu à cinq (05) kilomètres du poste de Fantio, dans le Goroual, département de Téra.

Selon un bilan provisoire établi par le ministère de la défense, 12 éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) ont été tués et 08 autres sont blessés lors de l’accroche. Le même bilan fait état « des dizaines de terroristes neutralisés, retrouvés sur place, mais l’ennemi a pu en emporter d’autres ; plusieurs de leurs motos détruites et des moyens de communication récupérés ».

A préciser que l’élément en question a été spécialement dépêché pour la vérification d’une information relative à la présence de terroristes dans les environs du poste de Fantio, reçue par le chef du détachement des FDS déployés dans ladite localité.

« L’élément s’est farouchement défendu et a occasionné des dizaines de morts à l’ennemi, avant d’être submergé par le nombre », a relaté le communiqué du ministère de la défense nationale.

« Les renforts venus de Wanzarbé et de Téra ainsi que le soutien aérien apportèrent leur appui à l’élément accroché et contribuèrent à mettre l’ennemi en déroute (…) », souligne le communiqué.

Adressant ses condoléances aux familles des victimes décédées et souhaitant un prompt rétablissement au blessés, le ministre de la défense a tenu à féliciter et encourager les FDS « qui ne cessent de prouver leur engagement et leur détermination dans leur mission de défense du pays et particulièrement dans les opérations en cours ». Aussi, annonce-t-il qu’un bilan de ces opérations sera fait dans les prochains jours.