Assigné à comparaître ce 08 janvier 2021 devant un tribunal de Niamey pour son enquête sur les malversations financières au ministère de la Défense, le journaliste d’investigation Moussa Aksar accompagné de son avocat était au tribunal à 09h, mais à sa grande suprise le plaignant et/ou son conseil étaient absents. Pire, le dossier n’était pas enrôlé.
Interrogé par les journalistes venus assister à l’audience, l’avocat du journaliste a déclaré que la date de l’assignation à été mal ficelé. « Ça sera un renvoi à une autre date« , a-t-il indiqué avant d’ajouter : « On reproche à mon client la dénonciation de crimes et délits. Heureusement cette infraction n’existe pas dans le Code pénal nigérien… Mais il faut se réjouir de cette procédure parce qu’elle nous permet de réveiller le dossier dit du ministère de la Défense qui est mis en sommeil depuis un certain temps. Les citoyens ont tellement rêvé qu’il y ait justice et c’est heureux que ce sont les personnes mises en cause qui réveillent le dossier. »
Rappelons que l’assignation à comparaître du journaliste d’investigation Moussa Aksar a suscité à travers le monde beaucoup d’indignations dans le rang des organisations de journalistes.