Dans un communiqué au lendemain de l’attaque meurtrière contre l’un de ses bus, la société de transport STM a annoncé la suspension des voyages à destination du Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre.
Le drame est survenu le 16 mars 2022 à environ 5 km du poste de police frontalier de Petelkoli. Le bilan officiel du drame, communiqué par le ministère nigérien de l’Intérieur, fait état de 21 morts dont deux policiers et de 7 blessés dont un policier. Ce bilan a également mentionné que le bus de transport attaqué ainsi qu’un camion ont été incendiés par les assaillants.
Les échanges commerciaux mis à mal !
La suspension des voyages à destination du Burkina Faso par la société STM ne restera pas sans conséquence sur les échanges commerciaux entre le Niger et son voisin. L’attaque qui a visé un bus de transport en commun et un camion va sans doute freiner le trafic des marchandises et des voyageurs dont la plupart sont des commerçants.
Cet état de chose risque d’entrainer la hausse du prix des certaines denrées alimentaires et d’aggraver la crise alimentaire qui secoue déjà la région. Il urge donc que les gouvernants des pays du Sahel réfléchissent à un dispositif sécuritaire pour protéger les sociétés de transport en commun et les camions de transports de marchandises.