Niger – Affaire permis biométrique : La HALCIA dresse un rapport accablant

0
1735
Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA)

Dans un communiqué de presse en date du 03 octobre 2019, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) dit avoir dressé, après la poursuite de ses investigations, un rapport sur l’affaire de permis biométrique. Un rapport qui révèle de graves fautes administratives et un conflit d’intérêt du fait que le partenaire local du concessionnaire est un parent proche du ministre des Transports.

L’affaire dite de permis biométrique est loin de connaitre son épilogue. Après la guerre des courriers entre le cabinet du ministre des Transports et le syndicat du personnel du ministère sur l’annonce de la reprise des opérations d’édition des permis, la HALCIA vient siffler la fin de la récréation. En effet, par voie de communiqué de presse que la haute autorité a livré les conclusions de ses investigations sur cette affaire qui a suscité beaucoup de remous dans l’opinion publique nationale.

« La HALCIA a auditionné l’ensemble des parties prenantes dans ce dossier y compris le ministre chargé des Transports. Un rapport a été dressé et transmis au Président de la République et au Procureur de la République. Le rapport a révélé des fautes administratives imputables à certains responsables du Ministère du transport et des indices graves et concordants d’infraction à la loi pénale imputables aussi à certains responsables administratifs », indique le communiqué qui conclut à l’existence d’un conflit d’intérêt du fait que le partenaire local du concessionnaire est un parent proche du ministre des Transports.

La réaction du chef de l’exécutif nigérien, Issoufou Mahamadou, ou de la justice nigérienne sur cette affaire est vivement attendue les prochains jours. Mais déjà, beaucoup se demandent si le chef de l’Etat qui nourrit le rêve de rentrer dans l’histoire après ses deux mandats à la tête pays va-t-il saisir cette occasion pour prouver sa bonne foi de lutter contre la corruption au Niger en toute impartialité ?