Les hommes armés non identifiés, venus à motos via la brousse (AFP), ont abattu 8 personnes dont 6 français (4 femmes), leur guide et chauffeur (tous nigériens). L’attaque a eu lieu dans la zone de Kouré, laquelle abrite, les derniers troupeaux de Girafes de l’Afrique de l’Ouest, annonce une source locale.
A en croire le gouverneur Tidjani Ibrahim Katiella, les victimes français sont tous des touristes. Selon l’autorité locale, les enquêtes sont en cours pour connaître l’identité des assaillants. « L’attaque a eu lieu aux environs de 12 heures.« , a indiqué le correspondant de France 24 au Niger, précisant que les autorités locales n’ont toujours pas réagi suite à la tragédie.
A en croire une source de l’AFP, « La plupart des victimes ont été abattues par balle, et une femme qui a réussi à s’enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches.« , a relevé cette source, relate « Le monde ». Kouré est à une heure de la capitale Niamey sur la route N°1 a déclaré une source proche des services de l’environnement à l’AFP.
L’état-major à Paris a confié au média avoir fourni un appui militaire dans le cadre des recherches. Al Qaeda a nié son implication dans l’attaque. Toutefois la piste d’une attaque terroriste est toujours envisagée par les autorités nigériennes.