Niger : 58 personnes tuées dans une attaque à Tillabéri

0
1352

Selon un communiqué du gouvernement lu à la télévision nationale, 58 personnes ont été tuées et plusieurs d’autres blessées dans une attaque menée le lundi 15 mars 2021 par des individus armés non identifiés contre des populations civiles à Banibangou, dans la région de Tillabéri.

L’information a été relayée peu avant le communiqué officiel du gouvernement, par des sources locales indiquant que des civils ont été tués sur deux axes manant au marché de Banibangou, localité située près de la frontière d’avec le Mali. Il s’agit, selon ces sources, de l’axe Banibangou-Chinagoder et de l’axe Banibangou-Darey Darey.

Des dégâts matériels sont aussi à déplorer dans cette attaque. En effet, hormis les pertes en vies humaines, deux véhicules ont été incendiés et deux autres emportés par les assaillants, a indiqué le porte-parole du gouvernement ajoutant que plusieurs greniers contenant des vivres ont aussi été incendiés. Un deuil national de trois jours, à compter du mercredi 17 mars, est décrété sur l’ensemble du territoire. 

Rappelons qu’en début janvier dernier, c’était une centaine de personnes qui a été tuée dans les villages de Tchoma Bangou et de Zaroume-Darey dans le département de Ouallam, toujours dans la région de Tillabéri et pas loin de la frontière avec le Mali.

La région de Tillabéri est depuis quelques années le théâtre des attaques terroristes perpétrées par des militants islamistes liés à Al-Qaida et au groupe Etat Islamique dans le grand Sahara.