Le Directeur Général de la Protection Civile a présenté, ce jeudi 28 juillet 2022, un aperçu de la situation des conséquences du phénomène hydrométéorologique de la saison pluvieuse 2022 au Niger. Selon lui, à la date du 27 juillet, ce phénomène a fait 48 843 personnes sinistrées, et a causé 21 pertes en vies humaines et 27 blessés. Il déplore également la perte de 608 têtes de bétails.
Selon le colonel-Major Bako Boubacar, Directeur Général de la Protection Civile, les événements ont concerné 22 de 63 départements du pays dans toutes les régions, hormis celles d’Agadez et de Niamey. Dans les régions concernées, 46 communes et 214 villages ou quartiers ont été touchés par le phénomène, faisant plusieurs dégâts à la date du 27 juillet 2022. En effet, à cette date, ce sont, au total, 5 537 maisons qui ont été effondrées et 796 cases endommagées suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans 6 régions sur 8 que compte le pays, selon les statistiques du Centre Opérationnel de Veille, d’Alerte et de Conduite de Crise (COVACC).
Le Directeur Général de la Protection Civile de préciser que 5 835 ménages ont été concernés par les intempéries qui ont fait 48 843 personnes sinistrées et ont causé la mort de 21 personnes, dont 11 suite à des effondrements d’infrastructures ou maisons et 10 suite à des noyages. 27 blessés et une perte de 608 têtes de bétails ont également été enregistrés, a indiqué la même source qui note, à présent, une évolution de la situation.
« Les choses ont commencé à évoluer à partir des pluies qui ont eu lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet 2022. A l’époque, la Direction de la météorologie nationale nous a fourni un état des lieux sur les risques d’événements pluvieux-orageux au Niger dans les régions du Manga, de Zinder, de Maradi et aussi avec un développement des phénomènes dans la région de Tahoua », a expliqué le colonel-Major Bako Boubacar.
A cet effet, précise-t-il, le COVACC a émis un message d’alerte en direction des populations concernées. Le 17 juillet également, il a publié un autre message dans lequel il fait état de « 08 pertes en vies humaines », tout en exhortant les personnes de ne pas s’abriter dans les infrastructures fragilisées par les pluies qui ont eu lieu à partir du 16 juillet 2022.
« Malheureusement, certaines personnes n’ont pas respecté les précautions qui ont été édictées par le COVACC. Ce qui nous a amené à constater, à partir de cette période à aujourd’hui, un nombre des décès supplémentaires », regrette le Directeur Général de la Protection Civile, déplorant que de 08, on a passé à 21 pertes en vies humaines.
Les pluies ont été très fortes avec en moyen 262 millimètres dans la commune de Hamdara, département de Miria, dans la région de Zinder, souligne colonel-Major Bako Boubacar qui déplore l’irresponsabilité de certains parents vis-à-vis de leurs enfants.
« Ce qui est absolument déplorable c’est le fait qu’on ait constaté, rien que dans la région de Zinder, 08 pertes en vies humaines par noyade. C’est déplorable dans la mesure où nous ne pouvons pas imaginer que des chefs de familles laissent leurs enfants aller se baigner dans des marres », a-t-il déclaré. « Il y’a eu un certain nombre de décès à Zinder dans des marres, il y a eu aussi des noyades sur certains Koris », ajoute-t-il, insistant que « c’est vraiment déplorable » du moment où le message d’alerte émis par le COVACC a été largement diffusé par les radios et télévisions, notamment en langues locales, ainsi que par certains opérateurs de téléphonie mobile.
« Notre vœu, c’est que ce nombre de décès s’arrête à 21 », prie le Directeur Général de la Protection Civile rappelant que « l’année dernière on a perdu 77 personnes et en 2020, nous en avons perdu 80 ».
Le colonel-Major Bako Boubacar d’appeler les populations au respect des mesures édictées par le COVACC, surtout les voyageurs qui tentent de traverser des écoulements d’eau, particulièrement les responsables des compagnies de transport en commun.