Niger : 15 milliards pour l’aménagement et de bitumage des voies urbaines à Diffa

0
1053
L'entrée de la ville de Diffa

L’Etat du Niger et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé en juillet 2020 un accord de prêt d’un montant global maximum de 15 milliards de francs cfa pour le financement partiel du Projet d’aménagement et de bitumage des voies urbaines dans la ville de Diffa.

Réuni en Conseil des ministres le 13 nombre 2020, le Gouvernement a adopté un projet de loi autorisant la ratification dudit accord de prêt. « L’Accord objet du présent projet de loi, a pour objectif global le renforcement du réseau de voirie de la ville de Diffa, en vue de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations, du confort et de la sécurité des usagers », a indiqué le communiqué final du Conseil des ministres.

Selon le même document, les objectifs spécifiques visés sont, entre autres, l’amélioration de la mobilité sur les voiries concernées en réduisant le temps de parcours d’environ 70% et la réduction du coût d’exploitation des véhicules d’environ 50% après la mise en service des routes bitumées.

« Cet Accord entre dans la catégorie des instruments juridiques internationaux dont la ratification nécessite l’adoption préalable d’une loi d’autorisation, conformément à l’article 169 de la Constitution du 25 novembre 2010 », a expliqué le communiqué gouvernementale qui renseigne aussi que le projet de loi sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.