Au Niger, l’Association des Professionnelles Africaines de Communication – section du Niger – (APAC-Niger) et le Journal l’Evènement poursuivent leur projet de formation de 50 journalistes en investigation dans la lutte contre la corruption et les malversations fiscales.
Intitulé « lutte contre la corruption et les malversations fiscales à travers la production d’enquêtes journalistiques au Niger », le programme a été lancé à Niamey depuis le 6 décembre 2022 avec la formation de 20 journalistes de Niamey et Tillabéri. Il se poursuit du 13 au 16 mars 2023 à Agadez avec la formation de 10 journalistes de cette région et de Tahoua après ceux de Maradi et Dosso dans la région de Maradi. Une dernière séance se déroulera à Zinder pour les journalistes de cette région et Diffa.
L’objectif est de « contribuer à la réduction de la corruption et des malversations fiscales au Niger à travers la promotion d’un journalisme d’investigation efficace ». La formation est dispensée par des experts en la matière, dont M. Hamadou Tidiane Sy du Sénégal et Moussa Aksar du Niger connus pour leur rigueur et sérieux.
Il s’agit d’un programme mis en œuvre par APAC-Niger et le journal L’Evènement Niger, avec le financement de l’ambassade des Etats-Unis, suite à un appel à candidature très compétitif. Il vise la formation de 50 journalistes de 8 régions du Niger travaillant dans le domaine de la presse écrite, de l’audiovisuel et de la presse en ligne. A l’issue de la formation, le programme appuiera 15 projets d’enquêtes les plus aboutis dont les porteurs bénéficieront d’un encadrement pour les approfondir.
A noter que ce programme vise à promouvoir la pratique du journalisme d’investigation comme moyen de lutte contre la corruption, les malversations fiscales et les irrégularités budgétaires. Et ce, en amenant les journalistes à conduire des investigations pour permettre à l’Etat de poursuivre les infractions liées à ces maux.