Le 28 mai 2021, des combattants du groupe terroriste Boko Haram ont attaqué la ville de Diffa située à la frontière nigériane. Huit (08) morts et quatorze (14) blessés sont à déplorer après cette selon un communiqué de l’État-major du secteur 4 de la Force multinational mixte.
Selon l’État-major, les assaillants sont venus à bord d’une vingtaine de véhicules. Mais ils ont été « vaillamment repoussée grâce à la prompte réaction de nos forces terrestres et aériennes », a fait savoir l’État-major dans son communiqué. Le bilan de cette attaque, selon ce communiqué, fait état de quatre (04) civils et quatre (04) militaires tués tués, cinq (05) civils et neuf (09) soldats blessés.
Lire aussi : Trafic drogue : La police nigérienne menace de poursuivre en justice « Global Initiative »
Le même communiqué indique que plusieurs assaillants ont été tués et d’autres blessés sans avancer de chiffre. Toujours du côté des assaillants, il est noté quatre (04) véhicules détruits (dont un monté de 14.5mm et deux de 12.7mm) ; cinq (05) véhicules récupérés dont trois (03) Toyota pickup et deux (02) Hilux ; de l’armement et des munitions récupérés dont un (01) arme 14.5mm, quatre (04) armes 12.7mm, un (01) lance-roquette RPG7, dix (10) fusils AK47, un (01) mortier de 60 mm, quatre (04) chargeurs AK47, une (01) roquette RPG7, et une importante quantité de munitions de divers calibres.
« Plusieurs autres matériels ont récupérés dont deux (02) drapeaux du groupe terroriste Boko Haram, deux (02) ordinateurs portatifs de marque Motorola, un (01) téléphone portable android, des comprimés de stupéfiants, des Seringues, et plusieurs autres effets.
Depuis le début de l’année 2021, il est noté une recrudescence des attaques terroristes contre des populations civiles au Niger et dans la région du Sahel. Entre janvier et mai 2021, plus de 300 civils ont été tués lors de diverses attaques à travers le pays. La plupart de ces attaques ne sont pas revendiquées.