Niamey : Fin des travaux de la 1ère Session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) au Titre de l’année 2020

0
1092

Le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Saley Saidou, a présidé ce lundi 13 juillet 2020, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie de clôture des travaux de la 1ère Session ordinaire de l’institution au titre de l’année 2020.  Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre chargé des Relations avec les institutions, des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, des membres du Gouvernement ; des Chefs traditionnels et religieux et des représentants du corps diplomatique.

Durant quinze (15) jours, les participants ont échangé sur d’importantes questions d’intérêt national, comme la politique de développement agricole du pays ; la protection et l’avenir de la jeunesse ; la pandémie de la COVID-19 ; le devoir citoyen face à la menace terroriste ; l’accès à l’énergie électrique des populations des zones rurales du pays.

« Conformément à son mandat, le CESOC a formulé des recommandations importantes pour accompagner les autorités publiques dans la prise en charge des différentes questions débattues au cours de la session », a notifié le président de ladite institution dans son discours de clôture.

 « Au plan de la politique de développement agricole, nous avons été éclairés sur le processus de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et les dispositions qu’il convient de prendre pour la valorisation de nos produits agricoles nationaux dans ce nouveau contexte de compétition à l’échelle de notre continent », a-t-il affirmé. 

M. Saley Saidou a rappelé que, « cette opportunité nouvelle de zone de libre échange en Afrique a été rendue possible grâce à l’engagement personnel et à la farouche détermination du Président de la République Mahamadou Issoufou, désigné ‘’Champion de la ZLECAf ‘’, par ses pairs. 

Le président du CESOC a également rappelé que, « l’avenir de la jeunesse constitue une de nos préoccupations majeures et  quant à la situation dans laquelle évolue cette jeunesse, quatre (4) thématiques ont été examinées en profondeur au cours de cette session notamment, le trafic de drogue et ses conséquences ; la dépravation des mœurs et ses conséquences ; les causes et les conséquences de la déperdition scolaire ; la problématique de la formation professionnelle et les perspectives d’emploi ».

« Concernant le trafic illicite de drogue, il s’avère que notre pays souffre de sa position géostratégique, qui en fait un point de transit convoité entre les pays d’origine et les pays de destination de la drogue », a-t-il souligné, ajoutant que, « plusieurs réseaux de toute nature sont impliqués dans ce trafic et qui entretiennent des liens forts avec celui des armes, organisé par les groupes terroristes qui sévissent dans la sous-région ». 

Selon M. Saley Saidou, « la jeunesse constitue les trois-quarts de la population nigérienne et se présente ainsi comme notre meilleur dividende démographique pour offrir à notre pays un devenir meilleur ». 

Le président du CESOC a par ailleurs indiqué que, « les leçons à tirer de la gestion de cette pandémie de la COVID-19 révèlent un potentiel de notre pays en matière d’innovation et de créativité, une forte capacité d’adaptation de la population à la rupture de certaines normes sociales, ainsi que la résilience du système de santé de notre pays malgré la modestie des moyens ». 

Quant à la menace terroriste, M. Saley Saidou  a souligné que, « depuis plusieurs années, notre pays est confronté à la menace qui sévit dans la zone ouest-africaine et dans toutes les régions ».

« Nos forces de défense et de sécurité sont engagées sur le terrain et paient un lourd tribut  allant jusqu’au sacrifice suprême, pour défendre l’intégrité de notre territoire et assurer la quiétude sociale de nos vaillantes populations », a-t-il poursuivi.

« Le CESOC par ma voix s’incline devant la mémoire de nos Martyrs tombés sur le champ d’honneur et présente ses condoléances émues à leurs familles », a-t-il conclu.

Notons que cette cérémonie a été sanctionnée par la présentation du nouveau logo et le journal du CESOC dénommé « CESOC INFOS ».