Le président Muhammadu Buhari a de nouveau mis au défi les pays d’Afrique de l’Ouest, en particulier ceux de la région du Sahel, de mettre en commun leurs ressources pour faire face à la crise de sécurité commune à laquelle ils sont tous confrontés.
Le Président a pris la parole mardi à State House, Abuja, tout en recevant le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Mahamat Saleh Annadif, un Tchadien. Selon une déclaration publiée par son conseiller spécial pour les médias et la publicité, M. Femi Adesina, le président Buhari a également chargé l’envoyé de l’ONU d’utiliser également son expérience pour aider la région à rassembler tous les pays.
« Vous êtes notre voisin. Vous avez une vaste expérience sur les questions touchant le Sahel, ayant servi pendant cinq ans au Mali. J’espère que vous amènerez les pays à travailler ensemble pour faire face aux problèmes qui les concernent », a déclaré Buhari. Qualifiant les problèmes d' »énormes », le président Buhari a noté que Boko Haram a fait payer un lourd tribut en termes de vies et de ressources au Nigeria et dans certains pays voisins, tandis que le Mali a également une grande partie du pays occupée par des militants.
« J’espère que sous les auspices d’UNOWAS, vous aiderez à régler les problèmes. La plupart d’entre eux sont liés à l’instabilité en Libye, et cela nous affecte tous », a-t-il déclaré. Le Président Buhari a promis l’assistance du Nigéria au Représentant spécial afin qu’il puisse mener à bien sa mission. M. Annadif a déclaré qu’il était en visite peu après sa nomination car il reconnaissait le rôle crucial du Nigeria en Afrique de l’Ouest.