Mozambique – Terrorisme: les dirigeants africains discutent de comment aider le pays

0
781

Alors que le Mozambique n’arrive pas à venir à bout des terroristes qui ont pris le contrôle de la ville de Palma, les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont décidé d’aider e pays à combattre les insurgés.

Le groupe de 16 pays d’Afrique austral mène des consultations en ce qui concerne la manière dont les alliés africains apporteraient leur aide au Mozambique, membre de la SADC, pour en venir à bout des insurgés islamistes qui attaquent le pays. La semaine dernière, un groupe armé terroriste a attaqué la ville de Palma dans la province septentrionale de Cabo Delgado. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et des corps sans tête étaient étalés un peu partout dans la ville.

Le président du Botswana Mokgweetsi Masisi, actuel président de l’organe de la Troïka de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité, a déclaré mercredi qu’il avait eu des discussions avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le Zimbabwe Emmerson Mnangagwa sur les moyens d’aider le Mozambique à lutter contre le terrorisme. La SADC veillera à ce que les assauts des forces dissidentes, rebelles et non étatiques ne portent pas atteinte aux références démocratiques et à la paix dans la région, a indiqué Masisi lors d’une visite au Zimbabwe.

Outre les pays d’Afrique australe, les Etats-Unis ont également proposé d’apporter leur aide au Mozambique pour mettre fin aux attaques islamistes. La province septentrionale du Mozambique est riche en gaz naturel, et des entreprises comme Total SE en France doivent extraire du gaz naturel liquéfié (GNL) de sites offshore dans l’océan Indien, mais les experts affirment que de telles attaques pourraient faire dérailler le projet.

Les investissements de Total et autres sont estimés à 23 milliards de dollars, l’un des investissements les plus importants du continent. Le groupe armé, connu localement sous le nom d’al-Shabaab mais sans liens établis avec le groupe militant armé en Somalie, a fait des ravages dans le nord du Mozambique depuis fin 2017, tuant des centaines de personnes, déplaçant des communautés et capturant des villes.