Mondial féminin 2023 1/8es: Thembi Kgatlana punit l’Italie et offre la qualif à l’Afrique du Sud

0
552
La joie des joueuses sud-africaines @

L’Afrique du Sud a réussi un gros coup dans la matinée de ce mercredi 2 août 2023, en battant l’Italie 3-2. Ceci grâce à un but assassin de la jeune star des Bayana Bayana Thembi Kgatlana (90e +2). Dans le groupe G, c’est désormais les championnes d’Afrique qui vont accompagner la Suède en huitièmes de finale. L’Italie et l’Argentine sont éliminées.

C’est une première qualification pour l’Afrique du Sud au second tour, après une deuxième participation au Mondial féminin. L’Afrique du Sud défait, lors de son premier match par la Suède leader de la poule G (9 points) a fait forte sensation face à l’Argentine (2-2) et l’Italie (3-2). Le dimanche 6 août 2023, l’Afrique du Sud va se coltiner les Pays-Bas, leader du groupe E devant les États-Unis.

L’autre pays du Continent très attendu est le Nigeria. Les Super Falcons joueront contre l’Angleterre en huitièmes de finale, le lundi 7 août 2023. Un match qui s’annonce électrique, puisque l’Angleterre a terminé leader de la poule D, avec 9 points. Tandis que le Nigeria est resté inconstant avec un match nul et vierge 0-0 , contre le Canada, une victoire 3-2 contre l’Australie et un match très difficile contre l’Irlande (adversaire outsider du groupe B). Un troisième match sans but, contre cette dernière a permis au Nigeria (5 points ) de finir en deuxième position devant le Canada (déception).

Une troisième représentante du Continent pourrait bien se qualifier. Il s’agit du Maroc. Logé dans la poule H, les Lionnes de l’Atlas vont tenter d’arracher une deuxième victoire au Mondial contre la Colombie (jeudi 3 août à 11h). Les colombiennes sont en tête de leur groupe avec six points. Le destin du Maroc passe par la Corée du Sud qui doit tenir en échec l’Allemagne. Les marocaines, en raison de leur différence de but (-5), doivent doucher la Colombie, se qui s’annonce improbable. En cas de victoire marocaine et allemande, le Maroc va sortir malgré ses six points.