Le coup d’envoi des compétitions entrant dans le cadre de la Coupe du Monde des Clubs/Fifa (Maroc 2022) a été donné hier, 1er février 2023, au Stade Ibn-Batouta de Tanger qui, pour la circonstance, a fait le plein des gradins, preuve que le football est le sport roi au Maroc.
Demi-finalistes au dernier Mondial de Football Qatar-2022, le Maroc demeure une grande Nation du Football comme en témoignent, l’organisation pour la troisième fois de la Coupe du Monde des Clubs (Editions 2013-2014 et 2022), puis son palmarès assez étoffé au plan continental avec des grands titres remportés, tels que la Ligue des Champions, la Coupe de la CAF, la Super Coupe ainsi que la Ligue des Championnes Féminines.
Pour la réussite de ce grand rendez-vous mondial des Clubs, le pays du Roi Mohamed VI n’a pas lésiné sur les moyens afin que l’événement soit une réussite totale. Même en ce qui concerne le spectacle de la cérémonie d’ouverture, riche en son et lumière, l’événement a tout simplement été grandiose, organisé dans un bel et riche métissage de cultures,
Déjà, sur le plan des infrastructures, tant sportives qu’hôtelières, le Maroc est un pays bien nanti avec ses grands stades, tels que le Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Stade Ibn-Batouta de Tanger, le Grand Stade d’Agadir pour ne citer que ceux-là ainsi que des grands Centres sportifs à l’exemple du Complexe sportif Mohamed IV qui fait partie des « Top 3 mondial », selon Gianni Infantino, le président de la FIFA.
Dans ce complexe, unique en son genre sur le continent, se forment les footballeurs marocains et bien d’autres grandes valeurs sportives, toutes disciplines confondues.
Dans le domaine des infrastructures hôtelières, le Maroc se classe aussi au rang des « tops » sur le plan continental avec ses hôtels de grand standing dans toutes les grandes villes du pays.
En somme, autant d’infrastructures qui permettent au Royaume chérifien, déjà candidat pour la CAN-2026 et le prochain Mondial du Football, d’accueillir n’importe quel grand événement sportif de portée mondiale.