Après les matches de la deuxième journée dans les groupes A et B, on retient que le Qatar est déjà éliminé de la compétition avant son dernier match dans le groupe A. Un triste record à nouveau, pour le pays hôte, après avoir perdu son premier match de la compétition.
C’est la première fois selon les avertis du Football qu’un pays hôte est éliminé, dès la deuxième journée de la phase de poules. Cependant , le Qatar n’est pas le seul pays hôte éliminé à cette étape de la compétition. L’Afrique du Sud en 2010 avait connu le même sort, après les trois matches de groupes.
La poule A est dominée par les Pays-Bas et l’équateur, avec quatre points chacun. Le Sénégal victorieux face au Qatar garde un espoir de qualification avec une alléchante petite finale contre l’Equateur, le mardi 29 novembre 2022.
Dans la Poule B, l’Iran passe devant les États-Unis, après son succès face au Pays de Galles. L’Angleterre est en tête avec 4 points, l’Iran en compte trois et les États-Unis en ont deux. Triste pour Gareth Bale et ses coéquipiers (1 point) qui vont devoir gagner face à l’Angleterre pour espérer être au second tour. Ce qui s’annonce très difficile.