MINUSMA: l’Egypte suspend sa participation à la Mission de l’ONU au Mali

0
741

Les autorités égyptiennes ont décidé de suspendre temporairement les activités de leur contingent dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à partir de la mi-août en raison de la recrudescence des attaques contre les casques bleus égyptiens. Cela a été annoncé ce vendredi par un responsable de l’ONU.

« Nous avons été informés que le contingent égyptien suspendra temporairement ses activités au sein de la Minusma à partir du 15 août », a déclaré Reuters citant un représentant de l’organisation mondiale. Depuis le début de 2022, au moins sept soldats égyptiens sont morts dans des attaques contre des convois approvisionnant des bases de l’ONU dans la République.

La Minusma a été créée au printemps 2013 par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. La tâche de la mission est d’aider les autorités maliennes à renforcer la sécurité sur le territoire de la République. La Minusma compte actuellement 15.000 hommes. Depuis le début de la mission au Mali, au moins 175 de ses soldats de la paix sont morts à la suite des hostilités.

À la fin du mois dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an le mandat de la Minusma. Cependant, le gouvernement du Mali a déclaré qu’il n’était pas prêt à mettre pleinement en œuvre la résolution, car il n’a pas pris en compte un certain nombre de souhaits de la partie malienne. Cela concerne notamment la liberté de mouvement des contingents de la Minusma à l’intérieur du territoire national. (TASS)