Militaires ivoiriens arrêtés au Mali: la Côte d’Ivoire reste sur sa position et remercie les interventions des présidents de la sous-région

0
724
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire

Alors que le Mali n’a toujours pas libéré les 49 militaires ivoiriens arrêtés sur son sol à l’aéroport de Bamako, la Côte d’Ivoire continue de clamer haut et fort qu’ils sont détenus sans raison.

Les autorités ivoirienne n’en démordent pas et soutiennent que les militaires ivoiriens arrêtés au Mali y étaient dans un cadre légal. Cette position de la Côte d’Ivoire avait été contredit par la MINUSMA, la mission onusienne dans le cadre de laquelle les soldats aurait été déployés, qui a assuré qu’il n’était pas prévu de rotation à ce moment-là.

Lors d’un conseil de sécurité national, les autorités de Côte d’Ivoire ont à nouveau, appelé à la libération immédiate des soldats. « Le Conseil National de Sécurité déplore toutefois le fait que les Autorités de la Transition du Mali continuent de détenir ces soldats, de façon arbitraire, en dépit de toutes les explications et preuves fournies par les Autorités ivoiriennes, pour attester du caractère légal et régulier de leur mission », indique le gouvernement ivoirien.

Le gouvernement a également remercié les présidents de la Sous-région dont ceux du Togo, du Sénégal, da la Guinée-Bissau, pour leur contribution dans les tractations pour le règlement de cette situation entre la Côte d’Ivoire et le Mali.